Merci de votre encouragement !
S'agissant de l'argument selon lequel le texte favoriserait le populisme, je pense au contraire que la reconnaissance du vote de nos compatriotes qui ne se retrouvent pas dans l'offre politique constitue une avancée démocratique. D'ailleurs, les pays qui ont adopté une telle mesure n'ont pas enregistré de recrudescence du populisme.
Je vous l'ai déjà dit : j'aurais préféré qu'on aille au bout de la démarche et que les bulletins blancs soient reconnus comme des suffrages exprimés. Cependant, je prends acte d'une très large volonté parlementaire pour que ce ne soit pas le cas. Par ailleurs, je partage ce qu'a dit le président de la Commission et certaines des remarques qui viennent d'être formulées, mais si nous voulons que cette réforme voie le jour, il faut adopter ce texte aujourd'hui tel quel. Sinon, quel gouvernement ou quel membre du gouvernement se saisira de cette question pour l'inscrire de façon prioritaire à l'ordre du jour du Parlement ? Aucun !
En outre, je ne sais pas comment vous allez pouvoir expliquer à nos compatriotes que vous refusez cette réforme au motif qu'une enveloppe vide ne serait pas considérée comme un vote blanc. Que chacun prenne ses responsabilités.