Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 20 novembre 2013 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet, pour le groupe SRC :

Je veux saluer la démarche de nos co-rapporteurs, qui ont évité les deux écueils les plus courants lorsqu'on se trouve confronté à un problème à la fois complexe et déterminant : le renoncement et le simplisme. Car ces écueils conduisent tous deux au même résultat : l'inaction. Vous avez parié sur l'intelligence et la constance, en faisant appel au sens de la responsabilité, pour les consommateurs – qui devraient plus souvent s'effacer devant les citoyens – comme pour les entreprises – qui doivent parfois agir en fonction de leur rôle global. Je m'en félicite.

Vous avez souligné que l'affichage environnemental constitue, pour l'instant, un avantage compétitif de la France. Il ne tient qu'à nous de le conserver, en maintenant l'avance que nous avons prise à bien des égards en la matière, avec des directions claires et une constance dans le temps. Vos propositions me paraissent par ailleurs marquées par un esprit d'union, qui perdure depuis le Grenelle I et que nous avons parfois perdu : je crois que l'enjeu le mérite. Au sein de l'Union européenne, notre pays doit, à l'avenir, faire de cet avantage conjoncturel une véritable composante stratégique de notre compétitivité.

Votre démarche pragmatique me paraît un gage de succès : l'exemple des prairies naturelles nous a appris qu'un critère unique, avec des méthodes de calcul mal cernées au départ, aboutit à des orientations puis à des décisions tout à fait curieuses du point de vue du bon sens. Dans de tels cas, il faut reprendre les modalités et ne pas se contenter de dire : soit on maintient l'absurdité, soit on lève l'ensemble du dispositif. Il convient de remettre l'ouvrage sur le métier, et ce pragmatisme issu de l'expérimentation consolide la démarche plutôt que de programmer son avortement.

Notre commission montre une fois de plus, avec ce rapport, que lorsqu'on veut construire loin et solidement, nous pouvons construire ensemble. Peut-être pourrions-nous nous inspirer de ces saints préceptes de temps en temps, et plus souvent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion