Intervention de Florent Boudié

Réunion du 20 novembre 2013 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorent Boudié :

Je me joins au concert de louanges adressé aux rapporteurs ! La France a pris une longueur d'avance sur la question de l'affichage environnemental. J'entends bien ce qui est dit sur le danger de complexité normative supplémentaire. Mais à travers la question de l'affichage environnemental, qui sera demain et qui est déjà un dossier européen, c'est la bataille des normes à venir qui se joue. L'enjeu est, pour la France, de peser dans la définition de ces normes. C'est le travail que le Gouvernement mène sur la base du Grenelle et va mener sur la base de vos propositions.

Mme Laurence Abeille parlait de consommateur responsable : bien sûr, mais il faut également un consommateur éclairé. Sur la question des logos nous voyons bien qu'il y a une confusion possible – je pense au logo « éco-emballage », qui est parfois compris comme signalant que les produits sont recyclés ou recyclables, ce qui n'est pas du tout le cas. (Approbations sur de nombreux bancs)

Quelles sont vos conclusions sur le « verdissement » de l'offre qui pourrait résulter de l'affichage environnemental ? Comment améliorer les processus de production pour limiter l'impact environnemental ?

Comment évaluer aujourd'hui les avantages qui pourraient découler de l'affichage environnemental en termes de compétitivité prix et de compétitivité hors prix ? Il ne faut pas parler seulement des contraintes, mais aussi de ces avantages potentiels.

Enfin, vous avez relevé la diversité des secteurs concernés. Comment adapter la réflexion aux spécificités des secteurs agricole et agro-alimentaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion