Intervention de Benoît Hamon

Réunion du 20 novembre 2013 à 9h45
Commission des affaires économiques

Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommatio :

Le délai moyen d'attente pour avoir un rendez-vous avec un ophtalmologue est actuellement de 120 jours. C'est un réel problème. Nous proposons donc de faire passer de trois à cinq ans la durée de validité de l'ordonnance. Si l'on revient à une durée de trois ans, on contribue à compliquer la vie des patients.

En outre, subordonner la délivrance de tous les verres correcteurs à des prises de mesures physiques, et la délivrance de lentilles à l'existence d'une ordonnance, ne va ni dans le sens de la simplification pour le patient ni dans celui du développement des ventes sur Internet, qui sont pourtant une perspective d'avenir.

Pour ces raisons, l'avis du Gouvernement est défavorable.

1 commentaire :

Le 10/12/2013 à 09:51, edouard Marès a dit :

Avatar par défaut

Oui Internet offre des perspectives de développement. Il faut pour autant que le politique encadre ces ventes. Aujourd'hui des tas de sites proposent des verres dont on ne connait pas la marque et qui ne tiennent pas compte de la hauteur pour centrer et monter des verres progressifs. Il s'agit là d'un problème de santé publique et pourtant ces sites ont obtenu l'agrément de la sécurité sociale. Il faut comme pour les pharmacies qui vendent certains médicaments sur internet que les sites d'optique soient rattachés à un magasin physique, que l'on connaisse le nom des verres et que la hauteur soit prise systématiquement par l'opticien pour des verres progressifs.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion