Intervention de Brigitte Allain

Réunion du 20 novembre 2013 à 21h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Allain :

Il me paraît tout à fait logique, comme le propose l'amendement du président Brottes, d'intégrer les magasins de producteurs dans le code rural et de la pêche maritime. En revanche, j'ai quelques réserves d'ordre rédactionnel.

D'abord, l'amendement mentionne des points de vente collectifs au lieu des magasins de producteurs. Or ce sont deux modèles de commercialisation différents. Les magasins de producteurs, par exemple, sont autorisés à avoir des salariés alors qu'un point de vente collectif est uniquement tenu par les producteurs. S'agit-il d'un nouvel amendement visant à introduire les points de vente collectifs ?

Ensuite, la possibilité de proposer des « produits porteurs d'une mention valorisante dans le respect de la réglementation européenne et nationale » me paraît ouvrir beaucoup de champs, notamment à des produits de type industriel. Préciser, et c'est l'objet de mon amendement CE291, qu'il ne peut s'agir que de produits issus de groupements de producteurs, de coopératives agricoles ou d'artisans me paraît plus pertinent. Autrement, j'ai bien peur qu'on n'ouvre la boîte de Pandore.

Enfin, il me paraîtrait plus conforme à la réalité que les produits représentent 70 % du chiffre d'affaires. À vouloir trop restreindre, on prend sans doute le risque de mettre ces magasins en difficulté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion