Mesdames et messieurs les députés, il est traditionnel, avant l'examen des articles, que le Gouvernement réponde aux différents intervenants dans la discussion générale.
Je remercierai d'abord les députés qui ont contribué à animer ce débat, et en premier lieu, c'est bien naturel, ceux de la majorité, dont j'ai beaucoup apprécié les propos, le soutien et les suggestions. Même lorsqu'elles marquaient une approbation que je devinais conditionnelle, ces interventions nous sont très profitables, et j'attends la discussion des articles pour que chacun dise avec précision ce qu'il souhaite. Le Gouvernement se montrera très attentif à ces suggestions, qui seront reprises autant que possible, dès lors que l'économie générale du texte n'en serait pas altérée.
Au-delà des députés que l'on peut considérer comme aguerris, j'adresse des remerciements particuliers à ceux qui entament leur premier mandat et qui ont affronté cette épreuve que je sais redoutable consistant à s'exprimer du haut de la tribune, dont nous savons qu'elle est probablement l'une des plus difficiles de France.
Mes remerciements vont également aux députés de l'opposition, même si leur contribution fut, je le reconnais, un peu moins consensuelle ou bénévolente.