Néanmoins, il m'est relativement difficile – ou facile selon les cas – de répondre, tant le style de chaque intervenant fut différent.
Mme Kosciusko-Morizet s'est exprimée à la toute fin de la discussion générale – je la remercie d'avoir attendu ce moment – et il m'a semblé que c'était, peut-être, davantage comme porte-parole d'un candidat que comme députée. Je comprends cet état d'esprit : il faudrait n'avoir jamais été battu pour le lui reprocher. Or, chacun ici a connu cette épreuve et fera donc montre de l'indulgence qui convient.
J'ai noté d'autres styles, comme celui du député qui semble être désormais le porte-parole du groupe UMP pour toutes ces questions – un style mordant, incisif, qui se veut documenté, polémique à l'occasion, un style qui m'étonne encore un peu par les mots employés, manifestant une mauvaise foi assez solide. J'ai donc admiré l'agilité intellectuelle d'Hervé Mariton que je sais donc capable d'aimer Le soleil d'Alexandre de Pouchkine autant que de faire preuve d'une mauvaise foi monstrueuse à la tribune. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Cela ne l'en rend que plus fascinant et, finalement, respectable.