Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, nous vous remercions de maintenir la tradition de l'audition par la Commission de la défense de la représentation du monde combattant.
Du point de vue des anciens combattants, il s'agit d'un budget de reconduction – ce qui est apprécié dans les circonstances actuelles – sans autre mesure nouvelle que l'abondement des crédits sociaux ordinaires de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre – ONAC. Il faut savoir que les problèmes liés au monde combattant, compte tenu notamment de l'âge atteint par les intéressés, doivent être traités en urgence.
Je n'évoquerai que la demande unanime du monde combattant visant à améliorer les conditions d'attribution de la carte du combattant aux anciens de l'Afrique française du Nord – AFN. C'est en ma double qualité de président de l'UFAC et de président de la commission nationale de la carte du combattant que je développerai ce point. Toutes les instances concernées, y compris le Parlement – seul Bercy fait exception –, ont rendu depuis quatre à cinq ans un avis positif sur le fait d'accorder la carte du combattant aux anciens d'AFN arrivés en Algérie avant le 2 juillet 1962 et qui ont comptabilisé quatre mois de présence, même à cheval sur cette date. Le coût de la mesure, évaluée unilatéralement à 4,5 millions, nous a été opposé. Or il est de tradition qu'un amendement enrichisse le projet de budget initial des anciens combattants.