Intervention de Bernard Chopin

Réunion du 17 octobre 2012 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Bernard Chopin, vice-président du Souvenir français :

Mesdames et messieurs les députés, je représente le M. Gérard Delbauffe, président général du Souvenir français, lequel n'est pas une association d'anciens combattants mais une association patriotique.

Depuis la fin de la guerre d'Algérie, plus de 500 militaires français ont fait le sacrifice de leur vie dans différents théâtres d'opérations extérieures. Une première stèle à la mémoire des morts tombés au Liban a été installée à Pau, et un monument, Les quatre Veilleurs de Paix, a été dédié aux morts en ex-Yougoslavie sur la commune d'Haudainville dans la Meuse. Afin de regrouper tous les morts en OPEX dans une mémoire commune, il est proposé de déplacer à Paris Les Quatre Veilleurs de la paix, qui regardent vers les quatre points cardinaux. Le monument pourrait être installé sur la place Vauban.

Le coût du transfert de ce monument d'Haudainville à Paris serait minime, de l'ordre de 10 000 euros, alors que l'érection d'un nouveau monument serait bien plus onéreuse – de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers d'euros –, puisqu'il ferait notamment l'objet d'appels d'offre et de la décision d'un jury. Il serait bien que cette proposition, qui a été examinée par les autorités politiques et militaires, aboutisse bientôt.

Par ailleurs, la subvention accordée par l'État pour l'entretien des tombes a fait l'objet d'une convention il y a trente et un ans. Elle avait été fixée en 1981 à 8 francs, transformés en 1,22 euro. Actuellement, sur les 115 000 tombes répertoriées dans les carrés communaux, 33 450 sont entretenues sur la base d'1,22 euro par le Souvenir français, qui touche de l'État quelque 48 000 euros, 40 000 sont entretenues par les communes et 40 000 par l'État. Nous demandons la réévaluation de la participation de l'État, car il n'est plus possible d'entretenir décemment une tombe pour 1,22 euro – son entretien revient en effet à 10 euros environ.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion