Intervention de général

Réunion du 17 octobre 2012 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

général, 2s Jean Kervizic, président national de l'Union nationale des combattants, UNC :

S'agissant de la proposition de loi relative au 19 mars, notre association s'étonne qu'on s'apprête à voter un texte supprimant une journée commémorative, alors que la loi votée il y a moins d'un an, fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France, précise que l'hommage qui sera rendu ce jour-là « ne se substitue pas aux autres journées de commémoration nationales ». Ma remarque porte sur la forme et non sur le fond.

Il serait par ailleurs souhaitable de créer une médaille du mérite civique pour récompenser nos responsables locaux et nationaux, qui n'auront plus la possibilité de recevoir une décoration officielle compte tenu des critères actuels, fondés essentiellement sur l'activité militaire. Il s'agirait de réactiver les ordres ministériels qui existaient avant la création de l'ordre national du mérite.

Il serait également souhaitable que les anciens combattants interviennent davantage, éventuellement avec un budget dédié, dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté (JDC). La transmission de notre expérience permettrait d'améliorer le lien entre l'armée et la nation.

Par ailleurs, les veuves de guerre d'après 1962 ont une pension selon le grade, contrairement à celles d'avant 1962, dont la pension repose sur le taux normal du soldat, ce qui est surprenant, puisque la guerre d'Algérie était finie. Le coût de l'harmonisation des pensions est estimé par M. Serge Barcellini, ancien contrôleur général des armées, à 1 million d'euros en année pleine.

Il est également nécessaire de consentir un effort dans le reclassement des « OPEX ». Comme l'année 2013 verra la suppression de quelque 7 230 postes, il conviendrait d'en profiter pour adopter des mesures concrètes en faveur du reclassement. Les centres de formation actuels s'adressent essentiellement à des anciens militaires qui ont au moins quinze ans de service. Il faudrait davantage accompagner le reclassement des jeunes militaires, qui sont nombreux à avoir des contrats beaucoup plus courts.

Il faut enfin améliorer les conditions d'attribution de la carte de combattant aux combattants en OPEX, en appliquant les mêmes dispositions que pour l'Algérie, ce qui aurait l'avantage de désengorger tous les services. Cela irait dans le bon sens en période de compression du personnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion