Intervention de Jean-Claude Gouëllain

Réunion du 17 octobre 2012 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Claude Gouëllain, président de la Fédération nationale des plus grands invalides de guerre :

Alors que la loi votée en 1928 accordait aux veuves de guerre une pension fondée sur le taux normal du soldat – indice 500 –, ce n'est qu'en 1994 que les 500points leur ont été attribués.

S'agissant des très grands invalides de guerre, les bénéficiaires de l'article L.18 « tierce personne » du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre sont notamment des personnes amputées des quatre membres, des aveugles, des aveugles et amputés, des paraplégiques ou des tétraplégiques, ainsi que des blessés crâniens : leurs soins ayant nécessité la présence constante d'une tierce personne, l'article L. 52-2 du même code prévoit que la pension de leurs veuves, qui ont arrêté toute activité pour s'occuper d'eux, serait majorée des quatre tiers de la pension au taux normal du soldat basé sur l'indice 500. M. Mekachéra, alors qu'il était ministre délégué aux anciens combattants, a uniformément majoré de quinze points les différents taux, ce qui rend quelque peu compliqués les calculs. Les pensions des veuves des très grands invalides, dont le nombre n'atteint pas 3 000, perçoivent aux environs de 1 100 euros par mois.

1 commentaire :

Le 29/01/2015 à 10:58, Gaillard Christianre a dit :

Avatar par défaut

Monsieur Gouëllain à quand la défense des droits DE TOUTES LES VEUVES DES GRAND INVALIDES, vous n'en avez que pour les 52/2...(je précise que mon époux l'avait, et même le double article 18..)...et encore là aussi il faut 10 ans d'article 18...zut il m'en manque un....il aurait pu avoir cet article, bien avant mais j'étais dans l'Auvergne profonde...et c'est en arrivant dans le 06, que son médecin m'a conseillé de faire les démarches, nous n'en sommes pas moins méritantes pour autant...30 ans de vie commune, 17 ans de mariage! combien sommes nous dans ce cas. Je sais ce que c'est que la vie auprès d'un grand invalide, du reste la loi ne parle que "d'années mariage" et non de "tierce personne". Nos époux ont eut le tort de partir trop tôt?

veuve de guerre 2 fois,1960 et 1997, je peux dire que j'ai élevé mes 4 enfants (2x2 )seule....sans aucune aide pour les premiers (veuve hors guerre...je crois que cela a changé en 2011( avec la reconnaissance de la guerre d'Algérie)..

Nous sommes des victimes nous aussi!, et à se titre nous avons le droit à réparation. Allons nous devoir recréer notre propre Association pour défendre nos droits? cela m'agace, de lire les comptes rendu, ou l'on affirme avoir donné satisfaction "aux veuves de Grands invalides", NON je l'affirme ce n'est pas vrai! sans doute à moins du tiers !les autres ont le plus souvent moins de 1000 euros...et cette commission de travail?initiée par Monsieur KAder Arif foutaise!,elle n'avait pas le temps de se réunir! ....IL y a des femmes qui souffrent et qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts. MERCI LA FRANCE, j'en côtoie 85 dans notre association! des Alpes Maritimes.Il y a beaucoup de misère, de dignité et d'incompréhension...leur pension a chuté de parfois plus de 90 % au décès de leur époux, et leur pension a perdu 40% de son pouvoir d'achat.

.A l'instar des Harkis, l'an prochain nous marcherons (enfin celles qui le peuvent encore), avec une banderole vers l'Assemblée Nationale...nous n'en resterons pas là!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion