Intervention de Laurent Attar-Bayrou

Réunion du 17 octobre 2012 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Laurent Attar-Bayrou, président national de la Fédération nationale des anciens des missions extérieures et OPEX, FNAME :

Les États-Unis et le Canada ont la volonté politique d'enseigner la citoyenneté. La France pourrait s'inspirer de cette politique volontariste, notamment à travers l'adoption d'un texte par le Parlement.

Il convient également d'intéresser nos concitoyens aux cérémonies commémoratives en les rendant moins hermétiques, plus didactiques.

Il existe deux types de réservistes : le réserviste citoyen et le réserviste opérationnel. Le réserviste citoyen sert la nation de manière désintéressée dans les trois armées ou la gendarmerie. Il est parfois difficile de lui trouver une mission adéquate. Une politique volontariste en leur direction serait également la bienvenue.

Tout militaire qui sort de l'armée devient réserviste opérationnel : il doit cinq ans à la nation. Certains quittent l'uniforme pour se retrouver une semaine plus tard au même poste en tant que réserviste. Redevenus civils, ils rencontrent trop souvent des difficultés pour concilier la réserve opérationnelle et l'exercice de leur activité professionnelle. Que fera un dentiste de ses patients lorsqu'il part en mission pour un mois ? C'est assurément plus facile pour les fonctionnaires. Il conviendrait d'adapter le système afin de permettre de partir à tous ceux qui en ont la volonté. Se pose également la question de l'entraînement et de l'équipement des réservistes en période de restriction budgétaire. Espérons que le futur Livre blanc aborde le sujet.

Quant à la reconversion, il existe, je le répète, un formidable instrument, l'ONAC. Il est de la responsabilité des parlementaires de valoriser cet outil, dont le développement serait préférable à l'envoi des militaires dans des centres de formation pour adultes – CFPA –, où ils ne sont pas toujours bien accueillis. Il convient de reconvertir 15 000 militaires par an : c'est donc un enjeu important.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion