Intervention de Jean-Luc Gaffard

Réunion du 11 octobre 2012 à 10h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Jean-Luc Gaffard, directeur du département de recherche sur l'innovation et la concurrence de l'Observatoire français des conjonctures économiques :

M. Tchuruk disait vouloir faire une entreprise sans usines !

À moyen et long terme, les erreurs de stratégie industrielle peuvent coûter très cher. Or, on ne peut pas les corriger du jour au lendemain.

S'agissant du rapport de la France à l'Allemagne et du tournant stratégique pris par celle-ci dans les années 2000, il ne faut se garder d'oublier que l'Europe vit, depuis des décennies, en croissance faible. L'Allemagne a fait un énorme effort de reconstruction des lander de l'Est, en faisant le choix, pour ainsi dire dicté par l'état des relations européennes, d'une politique budgétaire expansionniste et d'une politique monétaire très restrictive qui a fait monter fortement les taux d'intérêt et a cassé l'investissement technologique, aussi bien en Allemagne qu'en France. Au début des années 2000, une fois absorbés en partie les coûts de la réunification, l'Allemagne s'est consacrée à retrouver ses marges d'exportation, dans un contexte de croissance faible, en partie à travers des mesures industrielles dont il faut s'inspirer, mais aussi en affaiblissant sa demande interne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion