Intervention de Jérôme Cahuzac

Séance en hémicycle du 17 juillet 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Reprise de la discussion

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget :

Cessez donc de faire semblant de défendre les classes moyennes en condamnant cette mesure. Vous avez le droit de vouloir exonérer totalement toutes les successions, y compris celles qui permettent la plus grande prospérité, mais ne vous cachez pas derrière l'excuse – j'allais dire l'alibi – des classes moyennes.

La deuxième réforme concerne les heures supplémentaires. Le débat à ce sujet a déjà commencé dans la presse comme lors des questions au Gouvernement. Il n'y a pas de raison que l'État pourvoie au pouvoir d'achat de salariés employés dans des entreprises. Laissons au dialogue social le soin de définir et la rémunération et le nombre des heures supplémentaires. Chacun sait qu'elles sont mieux payées que les heures normales jusqu'à la huitième heure, et qu'elles le sont encore davantage ensuite. Point n'est besoin que l'État engage les finances publiques à cet effet, d'autant que la mesure que vous défendez n'a jamais été financée au cours des cinq dernières années et qu'elle ne le serait d'ailleurs pas davantage à l'avenir : vous connaissez tous le montant de notre déficit public…

Bref, il n'y a plus lieu de défendre une politique que vous avez menée depuis cinq ans en la finançant exclusivement par l'emprunt,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion