Intervention de Jean-Luc Gaffard

Réunion du 11 octobre 2012 à 10h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Jean-Luc Gaffard, directeur du département de recherche sur l'innovation et la concurrence de l'Observatoire français des conjonctures économiques :

Si le succès du crédit d'impôt recherche est indéniable en France, il est tout de même nettement moindre au niveau des PME parce qu'il est impossible pour ces entreprises de répondre aux exigences administratives. Comment, par exemple, vérifier que la personne désignée comme faisant de la recherche fait vraiment de la recherche à 80 % ou 50 %. Pour résoudre cette difficulté, le crédit d'impôt devrait aller au-delà de la R & D.

Les pôles de compétitivité ont fait l'objet de gros efforts mais il y en a beaucoup trop. Dans ma seule région, en plus des pôles nationaux, vingt-cinq pôles locaux ont été créés, ce qui pose le problème du mode de gouvernance – encore assurée, de façon typiquement française, par l'administration sous l'influence d'intérêts électoraux immédiats.

S'il est difficile de proposer une réponse globale au déficit de croissance en Europe, il est, en revanche possible et nécessaire de proposer un certain nombre de règles et de normes susceptibles d'infléchir les stratégies industrielles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion