Intervention de Olivier Carré

Réunion du 11 octobre 2012 à 10h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Carré :

J'ai retenu de vos interventions, Messieurs, que, dans les économies modernes, la nécessité d'investir rend mécaniquement le coût de l'investissement de plus en plus élevé, et cela logiquement puisqu'on est dans une dynamique de rendements décroissants. Or, depuis dix ou quinze ans, des éléments de fiscalité, de normes et autres venant s'ajouter sans cesse, l'entreprise finit par subir une double peine : la baisse mécanique de la productivité et celle de la compétitivité qu'on ne peut pas compenser. L'effet de diffusion de l'innovation dans le reste du monde rattrape et fait que la spécificité normative supplémentaire condamne l'investissement dans le pays développé.

Au niveau des politiques publiques, cela justifie la nécessité de mettre en place un environnement business friendly. Ça nous ramène aux collectivités, par exemple, qui, de façon inégale sur le territoire, adoptent pour certaines cette attitude et d'autres pas. À partir de là, mécaniquement, on a un surenchérissement du coût de l'investissement simplement dû à l'environnement économique. Cet aspect me paraît fondamental pour éclairer la nécessité pour l'environnement administratif au sens le plus large d'être vraiment light sur l'entreprise elle-même.

Cela éclaire aussi le débat sur le transfert ou non des entreprises vers les ménages du coût de la protection sociale. Le vrai sujet de fond à considérer est simple : c'est l'entreprise qui génère la valeur ajoutée. Lui demander d'assurer ce financement handicape sa capacité à décider, à répondre aux différents chocs qu'elle reçoit de l'extérieur c'est-à-dire de son environnement concurrentiel. Cela affaiblit le tissu productif et donc l'emploi.

Ce qui pourrait peut-être apparaître comme des banalités économiques me semble de nature à remettre de l'ordre dans les décisions à prendre. Le fait que ce soit l'entreprise qui ait le plus de capacité à décider de son allocation me paraît plus efficace pour l'ensemble de la collectivité que lorsque c'est le ménage. Aujourd'hui, on en est là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion