Intervention de Jean-Pierre Jouyet

Réunion du 19 novembre 2013 à 17h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations :

Nous reviendrons devant vous lorsque seront présentés les comptes de la Caisse et nous vous donnerons à cette occasion des éléments plus détaillés.

Le dernier point sur lequel je voudrais revenir concerne le fonds d'épargne. Au cours de plusieurs entretiens avec des représentants des banques et des compagnies d'assurances, j'ai observé que le financement à long terme se trouve aujourd'hui au coeur des discussions européennes sur le mécanisme de supervision bancaire. La Banque centrale européenne – BCE – et les banques centrales tentent, comme la Caisse, d'imposer des modèles qui soient spécifiques aux investissements de long terme.

Dès lors, par rapport à la question posée par M. le Rapporteur général sur les fonds d'épargne, et aux opérations éventuellement envisagées, il me semble que ce n'est pas le moment de venir fragiliser les activités de long terme de la Caisse tant dans la section générale que dans les fonds d'épargne. En effet, les autres acteurs sont aujourd'hui dans une situation difficile au vu de l'absence d'accord européen sur le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion