Intervention de Marc Goua

Réunion du 19 octobre 2012 à 14h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Goua :

Un quart des jeunes de moins de vingt-cinq ans sont demandeurs d'emploi, et dans les zones urbaines sensibles, ce chiffre atteint souvent 50 à 60 %. Dans ma collectivité, nous sommes passés en quelques mois de 350 à 1 240 demandeurs d'emploi ! Je me réjouis donc de la création des emplois d'avenir, mais aussi du maintien des emplois aidés : les premiers ne doivent pas se substituer aux seconds. Or l'annonce de la création des contrats d'avenir a provoqué un certain attentisme, et il est difficile aujourd'hui d'obtenir des contrats aidés.

Les entreprises d'insertion connaissent aujourd'hui de graves difficultés et certaines sont au bord du dépôt de bilan. Il faut savoir que le forfait par poste n'a pas évolué depuis 2008 ou 2009. Ne faudrait-il pas se pencher sur ce problème ?

Je me réjouis du maintien de l'aide à l'apprentissage, car nous sommes en retard par rapport à d'autres pays : il faut consentir un effort important en ce domaine, tout comme pour l'alternance.

J'ai lu qu'un tiers des entreprises seulement étaient intéressées par le contrat de génération : il faut, je crois, agir pour les encourager.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion