Intervention de Barbara Romagnan

Réunion du 12 novembre 2013 à 14h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Romagnan :

Votre travail m'a passionnée et j'aimerais que vous nous disiez comment vous en avez eu l'idée. Grâce à lui, on comprend pourquoi une telle discrimination persiste à l'encontre des femmes, alors même que la loi sur l'égalité professionnelle existe depuis si longtemps.

Le projet de loi sur lequel nous travaillons a l'avantage de prendre en compte les différents domaines de la vie des femmes et de faire le lien entre eux. Pour autant, je crains, personnellement, qu'il ne change pas grand-chose à l'inégalité professionnelle qui existe entre les hommes et les femmes. Votre travail me semble être une piste très intéressante pour lutter contre cette forme d'inégalité.

Comment pourrait-on le traduire en amendements ? Vous l'avez dit, ce guide est destiné d'abord aux partenaires sociaux. Comment lui donner un écho dans la loi ?

Votre travail nous en dit beaucoup sur ce que notre société valorise. Non seulement la dame dont vous parliez n'était que « responsable » alors que ses collègues masculins étaient « directeurs ». En outre, elle n'était « que » chargée des ressources humaines. Comme si l'humain était moins important que le commercial et le financier.

Les métiers majoritairement féminins ne sont pas valorisés parce qu'on considère que les aptitudes innées des femmes suffisent à les occuper, et qu'ils ne requièrent donc ni compétence ni formation. Alors que l'on dit que c'est bien de s'occuper des enfants, des personnes âgées, des personnes en souffrance ou des handicapés, ils ne donnent lieu qu'à des emplois précaires et mal payés.

Encore une fois, j'aimerais savoir comment prolonger votre travail dans le cadre législatif. Bien sûr, nous pouvons toujours faire une recommandation aux partenaires sociaux pour qu'ils s'en inspirent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion