Intervention de Christophe Castaner

Réunion du 19 octobre 2012 à 14h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Castaner, Rapporteur spécial :

Quant aux prud'hommes, c'est un enjeu important ; il faut notamment, je crois, consentir un effort en matière de formation.

Monsieur le président, les 2 000 emplois que proposera Pôle Emploi seront des CDI, car il s'agit de réduire la précarité dans cette entreprise et de renforcer ses moyens. Outre la volonté d'entraîner un mouvement du back office au front office, un effort est fait pour construire une offre de service différenciée, car certains ont besoin d'un accompagnement renforcé, d'autres d'un accompagnement guidé et d'autres encore ont la capacité de rechercher eux-mêmes un emploi – le même accompagnement pour tous répond certes à un principe d'égalité, mais pas à un principe d'efficacité. Il y a également une volonté de renforcer l'autonomie locale des directeurs en leur permettant d'avoir une analyse propre du taux de retour à l'emploi sur le territoire dont ils ont la charge. Un fort accent sera également mis sur la territorialisation et le partenariat avec l'ensemble des acteurs – je pense aux régions pour la formation professionnelle – et, plus globalement, sur la question des freins périphériques au retour à l'emploi, qui peuvent être liés à la santé, au logement, voire aux violences conjugales.

Pour ce qui est des emplois d'avenir, vous avez raison, monsieur le président, la qualité de la formation est essentielle. Et comme il y aura beaucoup moins d'emplois d'avenir – l'objectif est de 150 000 personnes – qu'il n'y avait d'emplois-jeunes, nos capacités d'accompagnement seront un peu plus fortes.

Cette mission est, vous l'avez dit, celle qui évolue le plus : cela nous permettra de suivre au plus près les évolutions de l'emploi. Le ministre du Budget nous a dit qu'il y avait une volonté forte de s'inscrire dans un cadre pluriannuel permettant une baisse des moyens alloués à ce ministère, mais qu'il faudrait, bien évidemment, répondre au cas par cas, aux besoins et aux urgences. Dès lors, on peut imaginer que ce budget évolue en tant que de besoin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion