Intervention de Séverine Lemière

Réunion du 12 novembre 2013 à 14h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Séverine Lemière :

Dans le texte de loi, on parle de « charge physique ou nerveuse ». L'expression est un peu datée et nous préférons parler d'« exigences organisationnelles », dans la mesure où l'organisation du travail demande aux salariés en poste sur un emploi de développer certaines exigences pour occuper cet emploi.

Ce sont des exigences physiques, comme les efforts continus ou répétitifs. Mais il n'y a pas que cela : les auxiliaires de puériculture, par exemple, portent à longueur de journée des enfants qui peuvent dépasser une dizaine de kilos. Or, on a tendance à considérer que lorsque l'on s'occupe de l'humain, le poids « disparaît »

Ce sont des exigences émotionnelles. Les emplois à prédominance féminine demandent une grande maîtrise des émotions. En outre, le fait de s'adapter sans cesse à des situations nouvelles, conflictuelles et à risques est complètement passé sous silence. Or les risques pyschosociaux auront tendance à se développer dans les années à venir.

Ce sont aussi des exigences temporelles. Bien souvent, les entreprises valorisent la disponibilité, mais pas la disponibilité dans le poste. Dans les emplois à prédominance féminine, les salariées doivent sans cesse faire face à des demandes immédiates, à de l'imprévisibilité, à du face-à-face clients. Or cette forme de disponibilité disparaît des conditions de travail.

Je terminerai sur la polyvalence, qui figure parmi les éléments de pénibilité. La caractéristique des emplois à prédominance féminine est d'être multidimensionnelle. Au sein du même intitulé de poste, il y a une très grande diversité d'activités : on change d'activité, on répond à un supérieur, à un client, on téléphone, on répond à un mail, et cela tout en étant sans cesse interrompu. Or ce n'est pas considéré comme de la polyvalence, dans la mesure où on reste au sein du même intitulé de fonction. Les emplois à dominance masculine sont beaucoup plus ciblés. Bien souvent, les hommes ne dépassent pas la fiche de poste, alors que c'est systématiquement le cas pour les femmes. Ensuite, quand les hommes changent de poste, on considère qu'ils sont polyvalents. Les femmes ne changent pas de poste, mais elles font tout dans le même poste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion