Pôle emploi est issu de la fusion de l'ANPE et des ASSEDIC, dont les effectifs ont diminué, alors même que le chômage augmentait fortement. Certains postes ont été tardivement compensés par des CDD, mais je ne suis pas certain qu'il soit judicieux, si l'on veut sécuriser les demandeurs d'emploi, d'être soi-même dans une situation précaire.
Le Premier ministre a créé 2 000 postes supplémentaires à Pôle emploi en 2012 comme en 2013. Il a donc mis en face des chômeurs 4 000 personnes de plus, soit près 10 % de l'effectif de Pôle emploi. J'ai souhaité que les nouveaux postes soient attribués aux zones en sous-effectif : 156 l'ont été à Pôle emploi Picardie, 46 au titre des postes créés en 2012 et 110 au titre de ceux créés en 2013. Le nombre des conseillers chargé du suivi et de l'accompagnement des demandeurs d'emploi augmente ainsi de 30 % dans votre région, Le nombre moyen de demandeurs d'emploi par conseiller est passé de 150 à 126 d'août à novembre 2013 ce qui correspond à un niveau comparable à celui observé au niveau national.
La région comprend trois départements. Le nombre de demandeurs d'emploi par conseiller est ramené dans le même temps de 165 à 135 dans l'Aisne, de 144 à 121 dans l'Oise et de 145 à 123 dans la Somme.
Une réforme profonde de Pôle emploi a permis de distinguer la situation des demandeurs d'emploi. Pour certains, il suffit, après une première visite, d'un dispositif de contrôle et de conseil allégé. D'autres, qui cumulent des difficultés personnelles et sociales – par exemple des problèmes de formation ou de mobilité – doivent bénéficier d'un accompagnement renforcé.