Intervention de Isabelle Le Callennec

Réunion du 13 novembre 2013 à 17h15
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

Merci d'avoir dressé un premier bilan de la LSE et d'avoir rappelé notre attachement commun au dialogue social plutôt que judiciaire.

Comment jugez-vous le rôle qu'a joué le syndicat majoritaire depuis 2006 ?

Dans notre pays où le taux de syndicalisation est très faible, les accords nationaux interprofessionnels s'appliquent à tous, une fois qu'ils sont signés par les partenaires sociaux. Le cas d'école que représente Goodyear vous encourage-t-il à favoriser le dialogue social ? Où en est le groupe de travail que vous venez de créer pour faire évoluer son financement ?

Les lettres d'observation relatives au PSE sont-elles adressées aux seuls responsables de l'entreprise ou tous les partenaires sociaux peuvent-ils en prendre connaissance ?

Enfin, si des moyens supplémentaires ont été donnés, dans la Somme, à Pôle emploi, le budget pour 2014 divise par deux les crédits des maisons de l'emploi, avant ajout d'une enveloppe de 10 millions. Comment ce montant sera-t-il géré ? Sera-t-il réparti entre les régions par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail et, à l'intérieur de chaque région, par les préfets et la DIRECCTE ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion