Intervention de Philippe Wahl

Réunion du 17 octobre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Philippe Wahl, président du directoire de la Banque Postale :

Le 30 novembre 2011, devant votre commission, nous avions rappelé que le Gouvernement attendait que La Banque Postale participe, d'une part, à l'évolution de Dexia et, d'autre part, au financement des collectivités locales. En ce qui concerne Dexia, nous avions dit très clairement que cela ne relevait pas de notre responsabilité. Pour ce qui est du financement structurel des collectivités locales, La Banque Postale avait promis d'être prête en 2012. Or, depuis le 21 juin dernier, elle propose 2 milliards d'euros de lignes de trésorerie pour répondre à leurs demandes de financement à court terme, auxquels nous avons ajouté 2 milliards supplémentaires au mois de juillet. En quelque 120 jours, nous avons accordé 1 milliard d'euros de crédits sur les 4 milliards offerts, et ils ont été acceptés par nos clients. Cela montre bien qu'il y avait un besoin et que La Banque Postale a été au rendez-vous, avec l'ensemble de La Poste.

Lorsque les collectivités locales ont dit avoir besoin en priorité de financements à moyen et long terme, La Banque Postale n'avait ni équipe ni outil pour répondre à cette demande. Depuis, grâce à un accord sur les outils avec Dexia Crédit Local, nous serons en mesure d'offrir aux collectivités locales, au début du mois de novembre – la date exacte n'est pas encore fixée –, un financement à moyen et long terme, comme nous nous étions engagés à le faire. Son montant sera compris entre 1 et 2 milliards d'euros sur notre propre bilan. Par ailleurs, les discussions avec l'Union européenne, auxquelles la Caisse des dépôts et nous-mêmes sommes associés, devraient aboutir dans les semaines ou les mois à venir.

Comme elle s'y était engagée, La Banque Postale propose des produits simples, adossés en liquidité. Si une collectivité a besoin d'un prêt sur dix ans, nous lui proposerons du dix ans au prix du dix ans. Ce sera plus compliqué si elle demande vingt ans, mais nous y travaillerons avec elle, car, sur le marché de la liquidité longue, il est plus difficile de trouver de l'argent au-delà de quinze ans, et encore plus au-delà de vingt ans. Mais la Caisse des dépôts et La Banque Postale seront aux côtés des collectivités locales pour aller chercher les maturités les plus longues. Nous avons ainsi identifié des poches de liquidités longues en Asie, au Royaume-Uni et en Allemagne du côté des fonds de pension.

De même, nous accompagnons les régions lorsqu'elles décident de lancer des émissions obligataires particulières. Celle qu'a lancée la région des Pays de la Loire, pour 85 millions d'euros, a été un succès : sur le terrain, La Banque Postale a représenté 35 % de sa distribution.

Le président Brottes nous a interrogés à propos de la reprise du Crédit immobilier de France. Nous avons attentivement étudié le dossier et il nous a semblé que cela risquait de nous mettre en difficulté. Cependant, nous soutenons la position de l'État, qui est l'actionnaire de notre actionnaire, et nous travaillons avec le monde HLM pour répondre aux besoins des Français les plus modestes, ceux qui utilisaient le Crédit immobilier de France pour se financer. Nous disposerons d'une offre particulière d'ici à quelques semaines. En tout état de cause, il y a une partie du financement du CIF que nous ne reprendrons jamais : le CIF produisait 35 % de crédits à plus de vingt-cinq ans, ce que nous ne faisons pas ; en outre, 58 % de sa production était à taux variable ou à taux mixte, et La Banque Postale ne propose ni taux variables ni taux mixtes. Toutefois, nous avons toujours dit que, si, à l'occasion de la gestion extinctive du CIF, des besoins de reprise de son personnel se faisaient sentir, nous pourrions lui accorder une priorité à compétences égales. Nous avions pris le même engagement au profit des salariés de Dexia, et nous sommes en train de le tenir. Dans le cadre du financement à moyen et long terme dont je viens de parler, nous donnerons également la priorité à Dexia.

Enfin, nous avons progressé dans le financement des personnes morales. Nous leur proposons des crédits depuis le mois de septembre et avons déjà engagé plusieurs milliards d'euros au profit des entreprises. Nous développons également les prêts à la consommation et avons lancé en test un crédit renouvelable d'un tout nouveau genre : il n'est pas proposé sur le lieu de vente, mais à un guichet de La Banque Postale, après analyse des risques par les postiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion