La contribution à l'aménagement du territoire – l'une des quatre missions du service public de La Poste – repose notamment sur le maintien d'un réseau de points de contact adapté aux besoins des Français, très attachés à la présence postale en milieu rural. La loi de 2010 a permis de garantir le maintien de 17 000 points de contact. Les engagements de La Poste sont donc tenus et le groupe UMP tient à féliciter le président Bailly et toutes ses équipes. Quelles relations La Poste entretient-elle avec les autres acteurs en milieu rural – buralistes, relais public, etc. – pour assurer cette présence postale ?
Je souhaite vous interroger sur la diversification des missions du postier. Nul n'a oublié ce facteur de la Creuse sanctionné parce qu'il rendait de menus services très utiles, notamment, aux personnes âgées, pour qui le facteur est souvent le seul interlocuteur de la journée. La mission de service public du postier doit donc s'étendre. À cet effet, La Poste a signé, en novembre 2011, une convention avec l'association d'Aide à domicile en milieu rural (ADMR). Comment envisagez-vous le futur métier du facteur à moyen et long terme ?
J'aimerais également vous interroger sur l'action que La Banque Postale envisage d'entreprendre avec les acteurs du logement social afin de proposer des solutions d'acquisition adaptées aux clientèles les plus modestes.
Vous avez rappelé que le groupe La Poste se propose d'embaucher 5 000 personnes supplémentaires d'ici à 2014. Quel sera le profil des personnes recrutées ?
Enfin, La Poste a décidé de généraliser son activité de collecte des papiers de bureau à recycler auprès de l'ensemble des TPE et PME et des collectivités locales. Pouvez-vous nous faire part des premiers résultats de cette initiative ?