Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 17 octobre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

Le suicide, en février 2012, de deux cadres de La Poste qui avaient clairement évoqué la pression dont ils étaient victimes a révélé un véritable malaise social. Le rapport Kaspar a formulé des recommandations pour développer un meilleur dialogue et vous avez ouvert toute une série de chantiers pour améliorer le bien-être des travailleurs de La Poste. Les 5 000 personnes que vous allez recruter à ce titre doivent-elles compenser des départs en retraite ?

Il semble que, depuis quelques mois, la pression pour supprimer des bureaux de poste et les transformer en agences postales communales se relâche un peu, notamment dans les départements ruraux. S'agit-il d'une tendance conjoncturelle ou d'une volonté affirmée ? Les contrats que vous avez signés avec les communes courent sur neuf années. Certains ont été signés il y a déjà quatre ou cinq ans. Seront-ils renouvelés ? Les communes qui payent du personnel communal pour tenir les agences postales continueront-elles de percevoir des aides ?

Nous avons soutenu La Poste pour qu'elle puisse accéder aux activités bancaires. Or, aujourd'hui, des milliers de chantiers sont bloqués parce que les collectivités locales n'ont pas accès au crédit, bien qu'elles soient des clients solvables. Il y a là un créneau qui s'ouvre à vous.

Enfin, vous avez dit, monsieur le président Bailly, que vous recherchiez d'autres activités. Or nombre de communes touristiques gèrent des services en régie municipale. Mon village de 400 habitants gère ainsi un parking qui fait 170 000 euros de chiffre d'affaires et une base municipale de canoë-kayak qui en fait 80 000 euros. Avec la disparition des trésoreries cantonales, les employés communaux doivent régulièrement transporter l'argent liquide à vingt ou trente kilomètres, ce qui n'est pas sans poser des problèmes de sécurité. J'ai proposé à la direction du Trésor que ces sommes soient recueillies par les postes locales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion