Intervention de Franck Reynier

Réunion du 17 octobre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Reynier :

Je voudrais redire l'attachement du groupe UDI à La Poste, qui remplit des missions de service public essentielles, avec des facteurs qui sont sur le terrain six jours sur sept. Si elle a su évoluer – 85 % de son chiffre d'affaires étant désormais tournés vers les entreprises –, la présence postale doit être maintenue, notamment en milieu rural.

Vous avez évoqué l'augmentation de capital et rappelé les impacts de la modernisation. Pouvez-vous préciser quels sont les partenariats que vous envisagez de mettre en place dans le cadre de votre projet Ambition 2015 ?

La dématérialisation doit entraîner une modification de la répartition des parts de marché. Quelles sont, selon vous, les plus importantes ? Dans quelles activités nouvelles le groupe La Poste souhaite-t-il déployer ses investissements ? Un investissement de 9 milliards d'euros était prévu sur la période 2010-2015. Pouvez-vous faire le point sur ce qui a été exécuté ? J'ai cru comprendre que le rythme était plutôt de 1 milliard par an.

Nous sommes également très attachés au volet humain et social. À la suite du rapport Kaspar, d'importantes procédures ont été mises en oeuvre, dont la médiation pour un accompagnement individuel. Nous sommes très heureux que vous ayez pu privilégier la formation en alternance. Là aussi, La Poste doit donner l'exemple aux autres groupes.

Le groupe UDI milite pour le développement durable. J'ai eu le plaisir d'inaugurer avec vous à Montélimar, monsieur le président Bailly, un nouveau site pilote de préparation et de distribution du courrier intégrant des critères de haute qualité environnementale. Au-delà de la construction de tels bâtiments, au-delà de l'achat de vélos à assistance électrique et de véhicules électriques, au-delà du programme de formation du personnel à l'éco-conduite, quelles actions souhaitez-vous mettre en place dans ce domaine ?

Enfin, j'aimerais que vous nous apportiez quelques éclaircissements sur la trajectoire du plan stratégique 2015.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion