Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 17 octobre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Le groupe RRDP souhaite redire son attachement au service public qui participe à la politique d'aménagement du territoire, notamment en zone rurale. De par son maillage de bureaux, La Poste est un point de repère essentiel dans nos communes. Elle fait partie intégrante de nos territoires et contribue à en corriger les inégalités. Elle incarne le service public de proximité. Dans de nombreux villages, elle en est parfois le dernier symbole. Comptez-vous nouer des partenariats avec d'autres services à la population, comme dans le cadre des maisons de service public ?

La loi du 9 février 2010 oblige La Poste à maintenir sur le territoire un réseau de 17 000 points de contact. D'après le contrat de présence postale signé le 26 janvier 2011 entre l'État, La Poste et l'association des maires de France (AMF), toute modification significative des conditions de l'offre de services des points de contact devrait être précédée d'une concertation locale. On peut regretter que ce ne soit pas toujours le cas, puisque, souvent, les élus sont informés des décisions concernant les bureaux de leur commune au détour d'une discussion avec le responsable local de La Poste. Je ne méconnais pas le rôle des commissions départementales de présence postale territoriale (CDPPT), mais elles ne peuvent se substituer au dialogue direct entre le maire concerné et La Poste.

Faute de pouvoir supprimer tous les points de contact, La Poste réduit l'amplitude horaire d'ouverture des bureaux. Dans les Hautes-Pyrénées comme ailleurs, ces aménagements conduisent à fermer le bureau de poste par demi-journées supplémentaires, ce qui s'ajoute aux réductions d'amplitude horaire déjà constatées les années précédentes.

Le non-remplacement des agents en congé accentue les effets de fermeture, notamment en période estivale, ce qui est un véritable handicap pour les territoires marqués par des activités touristiques saisonnières. Faudra-t-il un jour parcourir des kilomètres pour trouver un bureau de poste ouvert ? C'est d'autant plus grave que 8 519 emplois ont été supprimés en 2011 et 4 217 au premier semestre 2012. Nous nous réjouissons des 5 000 créations d'emplois annoncées, mais pouvez-vous donner des précisions sur leur répartition ?

Je n'ignore pas que La Poste doit s'adapter à un environnement concurrentiel. Les élus locaux font cependant tout leur possible pour sauver leur bureau de poste, voire pour l'améliorer grâce au fonds postal national de péréquation territoriale, essentiellement alimenté par l'allégement de la fiscalité locale. Ils attendent donc en retour que tous les acteurs responsables de l'aménagement du territoire, au premier rang desquels figure La Poste, prennent leurs responsabilités. Pouvez-vous nous donner des informations sur l'ampleur de cette politique de réduction des horaires des bureaux de poste, qui est très mal vécue par les élus et par les usagers, notamment en zone rurale ?

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