Intervention de Philippe Wahl

Réunion du 17 octobre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Philippe Wahl, président du directoire de la Banque Postale :

Nous cherchons évidemment à développer l'activité de chacun des bureaux de poste. Le financement des PME, celui des professionnels et celui des collectivités locales seront des réponses à votre demande, madame Bonneton.

Il est trop tôt, monsieur Mathis, pour vous parler des innovations : nous n'aurons pas terminé notre travail avec l'Union des HLM avant le début de l'année prochaine. Nous sommes conscients que des personnes à revenus très modestes – moins de 2 000 euros pour un ménage – utilisaient le CIF pour accéder à la propriété. Il est certains de ces financements que nous ne reprendrons pas. Il ne nous paraît pas raisonnable d'aller au-delà de trente ans.

Nous sommes parfaitement conscients, monsieur Peiro, que les collectivités locales sont un investisseur public majeur, qui nourrit les petites entreprises partout en France, et c'est pourquoi nous avons déclenché un plan d'urgence, au mois de juin dernier pour la trésorerie et dès le mois de novembre pour le financement à moyen et long terme.

Quant à l'idée de régie, nous pouvons en effet imaginer jouer ce rôle de récolte des fonds. Il nous faut étudier ce dossier avec les trésoreries publiques.

Enfin, monsieur Reynier, La Poste et La Banque Postale sont très favorables aux partenariats et nous cherchons systématiquement à en développer. Nous en avons d'ailleurs déjà noué plusieurs : avec la Société Générale pour le crédit à la consommation ; avec Groupama en matière d'Incendie, accidents et risques divers (IARD) ; avec La Mutuelle générale pour le financement de la santé ; avec le Crédit Mutuel pour l'affacturage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion