Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 17 octobre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Quelles leçons tirer de l'ouverture totale du marché postal depuis le 1er janvier 2011 ? L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) parle de quasi-monopole de La Poste pour la distribution des envois de correspondance sur le territoire national. Quel est le poids des filiales des opérateurs historiques européens ?

La Poste fait état, en 2011, de résultats exceptionnels pour la qualité de service, notamment pour la lettre prioritaire distribuée pour 87,3 % à J+1, ce qui ne correspond pas toujours à la qualité ressentie par les utilisateurs. Comment réduire ce décalage persistant malgré les efforts déjà fournis sous l'impulsion du régulateur, notamment en matière d'information des consommateurs ? Peut-on espérer une amélioration pour les heures limites de dépôt du courrier dans les boîtes aux lettres de rue : 82 % sont relevées avant treize heures, mais le courrier collecté avant treize heures ne représente que 4 % du trafic total ?

La Banque Postale s'affiche comme une banque pas comme les autres, animée des valeurs de proximité et de service au plus grand nombre. Quelles sont les raisons qui ont amené La Banque Postale à refuser d'être l'adosseur du Crédit immobilier de France et quelles sont les conséquences de la disparition de cet établissement pour La Banque Postale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion