Intervention de Philippe Wahl

Réunion du 17 octobre 2012 à 10h00
Commission des affaires économiques

Philippe Wahl, président du directoire de la Banque Postale :

Depuis le 21 juin, nous avons offert aux collectivités locales 4 milliards d'euros de lignes de trésorerie, et la demande a été de près de 5 milliards. Le chiffre que je vous ai donné concerne les crédits signés en accord avec les clients. Mais l'exercice n'est pas terminé et je pense que, sur les 4 milliards d'euros, 2 seront finalement souscrits.

Pour 2012, les besoins de financement des collectivités locales sont évalués à 18 milliards d'euros. Les banques ont apporté 9 à 10 milliards d'euros ; la Caisse des dépôts, avec la Direction des fonds d'épargne (DFE), en a apporté 7. Il est très difficile de dire quels seront les besoins des collectivités locales en 2013. Tablons sur une hypothèse de 18 milliards d'euros. Les banques ont promis de maintenir leur position : elles apporteront donc de nouveau 9 milliards d'euros et il en restera 9 à trouver. La Caisse des dépôts et nous-mêmes avons dit que, une fois que nous aurons obtenu le feu vert de Bruxelles, nous offrirons au moins 5 milliards avec Dexia Municipal Agency (DMA). Il restera donc 4 milliards d'euros à trouver. Il est possible que La Banque Postale elle-même, sur son propre bilan, propose un certain nombre de milliards. Enfin, il faut compter avec l'activité des élus qui développent des émissions obligataires et avec le travail de l'Agence de financement des collectivités locales. Les assureurs-vie ont d'ailleurs manifesté leur intérêt et, le cas échéant, La Banque Postale pourra trouver des financements avec eux. Pour l'année 2013, le bouclage du financement des collectivités locales sera donc possible.

Enfin, je vous ai annoncé que notre offre serait disponible au début du mois de novembre, c'est-à-dire avant le 15. Ne me demandez pas d'être plus précis. Nous allons proposer des financements de dix ans. Au-delà de quinze ans, pour le long terme, ce sera plus difficile, mais nous rechercherons des solutions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion