Les territoires de montagne représentent 5 millions d'habitants à titre permanent et ils sont fréquentés régulièrement par 13 millions de personnes. Conscients de la difficulté d'assurer la couverture en fibre optique très rapidement, les élus de ces territoires revendiquent néanmoins le bénéfice du très haut débit. Quel mix technologique pouvez-vous leur proposer ?
L'instauration d'une véritable politique de péréquation est revendiquée sur ces zones et la mise en place d'un pilotage national, avec l'assistance à maîtrise d'ouvrage, est attendue. La grosse inquiétude concerne le financement pour ces zones peu denses, en particulier s'il est assuré sous forme de prêts aux collectivités territoriales : puisque c'est par l'impôt qu'ils seront remboursés, cela va engendrer une inégalité entre les citoyens. Par ailleurs, il faudra bien alimenter le fameux fonds d'aménagement numérique du territoire, dont on a beaucoup parlé sous la dernière mandature. Comment ?
S'agissant des 17 000 points de contact de La Poste, je rappelle qu'ils constituent une obligation inscrite dans la loi. Si les collectivités se satisfont de la transformation de leurs bureaux de poste en agences postales communales, ce n'est que contraintes et forcées : soit elles l'acceptent, soit il n'y a plus rien sur leur territoire. Qui plus est, les horaires d'ouverture sont décidés par La Poste, ce qui pose problème.
Si vous voulez faire de Paris la grosse capitale du numérique avec un quartier dédié, quid du reste du territoire : hors Paris, point de salut ?