Intervention de Laurent Fabius

Séance en hémicycle du 26 novembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Conférence de varsovie

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères :

Monsieur le député, je vous remercie de votre question. M. Philippe Martin, M. le ministre chargé du développement et moi étions à Varsovie, et avons participé à cette conférence. Il est vrai que l’on peut être déçu par ses résultats, par comparaison avec l’idéal que nous poursuivons. Mais nous pensons tous trois qu’un certain nombre de choses ont été acquises à Varsovie, même si c’est trop peu, je vous le concède. Il s’agit d’abord des contributions que les différents pays devront rendre début 2015. Il s’agit également des progrès qui ont été réalisés au sujet du fonds d’adaptation, de la compensation des dommages, et des forêts. Mais je suis tout à fait d’accord avec vous, ce n’est pas suffisant.

Comme vous l’avez souligné, la France va recevoir, à son tour, l’ensemble des pays du monde. Nous devrons accomplir, mesdames et messieurs les députés, une tâche extraordinairement difficile et importante : essayer de bâtir un accord universel qui permette de bloquer le réchauffement climatique, de limiter la hausse des températures à deux degrés. Bien sûr, il nous faudra entraîner l’Europe, mais cela ne suffira pas. Les difficultés qui se présentent à la France ne sont pas liées à l’Europe, mais aux divergences qui existent entre l’Europe et un certain nombre d’autres pays. Vous connaissez ces problèmes : il s’agit d’un certain nombre de pays en développement, et de pays qui sont menacés par la montée des eaux. Nous devrons donc tous nous mobiliser.

Mesdames et messieurs les députés, mes collègues et moi comptons sur vous tous pour faire en sorte que la France accueille la grande conférence sur le climat de 2015 dans des conditions exemplaires. Nous ne pouvons pas échouer, car ce sont les conditions même de la survie de l’humanité qui sont en cause. Cela se jouera à Paris, en décembre 2015.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion