Intervention de Jean-Marie Beffara

Réunion du 20 novembre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Beffara, rapporteur spécial de la commission des finances pour les avances à l'audiovisuel public :

Nous sommes invités à examiner l'exécution pour l'année 2012 du COM de France Télévisions dans une perspective pluriannuelle, puisqu'il couvre la période 2011-2015. La viabilité financière de ce COM, je le rappelle, a été remise en cause dès son adoption par la surévaluation des recettes publicitaires et par la décision de compenser la suppression de la publicité après 20 heures par une subvention budgétaire, à une époque où l'État cherchait bien davantage à faire des économies qu'à engager des dépenses supplémentaires.

Il en résulte que la dotation budgétaire à France Télévisions est passée de 458 millions d'euros en 2012 à 255 millions en 2013 et qu'elle sera de 114 millions d'euros en 2014. Parallèlement, le Gouvernement a entrepris depuis l'année dernière de renforcer le financement du groupe par la contribution à l'audiovisuel public en augmentant celle-ci. La hausse est presque exclusivement affectée à France Télévisions, ce qui compense partiellement la baisse de la dotation budgétaire. Votre entreprise, monsieur le président, doit s'adapter pour participer à l'effort de redressement des comptes publics demandé à toute la nation, sans remettre en cause ses objectifs de service public.

Mes questions portent sur la gestion administrative et financière de France Télévisions. Le rapport d'exécution pour 2012 fait état d'une augmentation de l'offre régionale de France 3 de plus de moitié par rapport à 2010. Néanmoins, on trouve encore, partout en France, des équipes de France 2 là où existent des rédactions de France 3 qui font parfois le même travail. Peut-on aller plus loin dans la régionalisation et faire de France 3 un véritable réseau de chaînes régionales, évitant ainsi les doublons avec France 2 ?

Où en est la mutualisation des fonctions « support », notamment d'administration générale et de ressources humaines, qui permettrait des économies d'échelle ?

J'ai pris connaissance de la rentabilité, pour les producteurs, de quelques émissions phares du service public de la télévision ; leurs marges paraissent extrêmement élevées. Pourriez-vous nous expliquer comment sont négociés les contrats d'achats de programmes auprès des producteurs ? N'y a-t-il pas là quelques économies possibles ? Comment envisagez-vous de faire évoluer votre politique d'achats ?

Les ressources publicitaires générées par les supports numériques ont augmenté de près de 50 % en 2012 mais cette dynamique s'est infléchie en 2013 ; quelles sont, selon vous, les perspectives pour les années à venir ?

Enfin, la baisse de recettes publicitaires peut-elle s'expliquer en partie par le fait que la journée est la période des prix d'appel ? Comment améliorer cette situation ?

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