Intervention de Martine Martinel

Réunion du 20 novembre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Martinel :

Vous avez, monsieur Pflimlin, rappelé le contexte dans lequel s'inscrit le COM, marqué par une crise économique qui contraint fortement les ressources publiques. Outre que le groupe France Télévisions est « sur-pénalisé » par la baisse des recettes publicitaires, le rapport d'exécution mentionne qu'une réduction des recettes publicitaires numériques est prévisible et que les recettes de diversification sont très en deçà des prévisions. Vous fixez à France Télévisions l'objectif d'être différent des chaînes commerciales et vous nous avez donné de nombreux exemples en ce sens. Le groupe SRC souhaite cependant quelques précisions.

Le COM fixe pour objectif à France 3 « de redonner de la visibilité aux régions et d'en faire un centre de gravité », et le rapport d'exécution montre qu'en 2012 le volume de diffusion régionale a été de presque 50 % supérieur à ce qu'il était en 2010. Cependant, on éprouve bien du mal à faire la part entre l'identité régionale revendiquée de la chaîne et son identité nationale. Une bande-annonce récente, fort belle au demeurant, diffusée sur France 3, et qui a pour slogan « Nos régions nous inspirent », éclaire on ne peut mieux mon propos : elle n'est illustrée que par des émissions qui portent un regard national sur les régions. Pourriez-vous nous en dire davantage sur ce qui a été fait et sur les actions à venir concernant la production strictement régionale de France 3, chaîne qui emploie près de la moitié des salariés de France Télévisions ?

En matière de programmes toujours, qu'en est-il des « nouvelles écritures » qui semblent privilégiées ? Ont-elles eu un effet bénéfique quantifiable ? Quel est leur devenir ?

Il est tout à l'honneur du groupe de vouloir produire des émissions de meilleure qualité, mais cela se peut-il en diminuant le coût des grilles ? La question se pose, le rapport d'exécution faisant état d'une baisse du coût des programmes qui irait s'accentuant.

Vous évoquez encore les actions conduites pour faire de l'entreprise commune « un modèle d'organisation responsable et efficace ». Vous avez dit la complexité de la fusion – une fusion qui, selon moi, relève du pari – et mentionné le plan de départs volontaires. Pouvez-vous nous dire clairement le coût, actuel et prévisible, de ce plan ?

Sur un autre sujet, à quelle échéance pensez-vous obtenir le label Diversité ?

Dans le rapport d'information que j'ai déposé, au nom de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, sur le projet d'avenant au COM, j'ai souligné la faiblesse de la place faite aux femmes dans le personnel d'encadrement de France Télévisions et la faible représentation des femmes dans les programmes ; M. Martin Ajdari, secrétaire général du groupe, m'a indiqué qu'en réalité des progrès avaient été faits. Quelle a été l'évolution précise en ce domaine ?

S'agissant de la gestion de l'entreprise, vous faites état d'un résultat 2012 à l'équilibre en dépit de la nécessité d'adapter la trajectoire des charges. Comment parvenez-vous à cet équilibre ? Ne peut-on craindre qu'il ne soit artificiel, toutes les dépenses étant reportées à 2013, ce qui ferait de ce rapport d'exécution un document d'attente ? J'ai cru vous entendre indiquer que l'exercice 2013 se terminerait à l'équilibre, mais peut-être vous ai-je mal compris.

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