Intervention de Annick Girardin

Réunion du 20 novembre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Girardin :

Mes questions porteront, monsieur le président, sur l'avenir de la chaîne France Ô et de ses chaînes locales Outremer Premières. D'une part, vous savez la perplexité des gens de l'outre-mer devant l'incohérence entre des engagements présidentiels et gouvernementaux forts – redonner une place prédominante et naturelle aux outremers dans la chaîne France Ô – et le contenu du COM, qui prévoit l'exact inverse. Avec 15 % de part d'antenne, la programmation consacrée à l'outre-mer dans la grille de France Ô est insatisfaisante et le demeurera même si elle monte à 18,5 % comme il en est question.

D'autre part, sachant que le plan de 361 départs volontaires ne concerne pas moins de 51 salariés outre-mer, on ne s'étonnera pas que le personnel des antennes locales de France Ô ait massivement participé à la grève de France Télévisions. Les salariés titulaires vivent dans une crainte légitime pour la pérennité de leur mission essentielle et de leur soutien financier. En outre, les choses prennent à France Ô une tournure particulière. Compte tenu de la suppression des postes de pigistes – par non-renouvellement des postes vacants et licenciement des salariés sous contrats précaires – des jeunes gens souvent engagés par le biais de contrats à durée déterminée répétés, parfois en toute illégalité, et qui attendent depuis des années des postes durables, sont désormais condamnés, s'ils souhaitent rester au service de France Télévisions, à l'exil hors de leur territoire natal, loin de leur famille. Pouvez-vous, monsieur le président, nous rassurer, démontrer que ce cri d'alarme a été entendu, tant sur le COM que sur les moyens concernant France Ô et que tout cela sera revu dans les semaines à venir ?

J'ai bien entendu ce que sont vos objectifs de contenus, point fort de votre stratégie. Les stations du réseau Outremer Première y répondent. Elles constituent une richesse unique : à la fois chaînes de proximité et d'ouverture sur le monde, elles sont complémentaires des autres chaînes du groupe. France Ô et ses stations locales sont une porte ouverte sur des cultures, des sociétés, des bassins régionaux différents. Elles sont un lien entre l'outre-mer et la métropole ; elles ne peuvent être conçues seulement comme des variables d'ajustement ou comme les chaînes donnant une légitimité à ce que l'on souhaiterait être un label de diversité. Elles ont besoin d'ambition et de richesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion