Intervention de Isabelle Attard

Réunion du 20 novembre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard :

Monsieur Pflimlin, votre titre de gloire restera le bannissement du « Harry Potter du documentaire », à savoir Les Nouveaux Chiens de garde, sorti en janvier 2012, réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, tiré d'un essai de Serge Halimi, à ce jour seulement diffusé par Canal+ – encore qu'à une heure tardive, et sous la menace de multiples résiliations d'abonnements. Comme moi, vous avez vu ce documentaire, dont toute votre profession a parlé, et vous vous êtes forcément renseigné avant de le refuser.

Pourquoi le service public de l'audiovisuel ne l'a-t-il pas diffusé ? Pensiez-vous que, 220 000 entrées en salles ayant été comptabilisées, tous ceux qui voulaient le voir l'avaient vu ? Aviez-vous peur de faire de la publicité déguisée aux « ménages » des journalistes, ces prestations commerciales grassement payées, au mépris de leur indépendance et de la déontologie ? Serait-ce que vous vouliez préserver vos bonnes relations avec les grands patrons des médias, les Dassault, Bolloré, Lagardère, Pinault, Bouygues et Arnault ? Il est vrai que plusieurs d'entre eux ont été vos employeurs et que, étant donné leur influence sur les médias français, vous retravaillerez probablement pour eux. Ou serait-ce que vous craigniez d'être exclu du cercle très sélect des membres du Siècle ? Le documentaire n'est pas tendre avec ce concentré d'oligarchie regroupant les élites autoproclamées de notre pays que sont les ministres, députés, présidents d'entreprise et, bien sûr, journalistes et patrons de presse. Le Siècle fait preuve dans son recrutement d'un remarquable éclectisme politique : être de droite ou de gauche n'est pas important ; si j'osais, je dirais que c'est un haut lieu de la pluralité. Je tente une dernière hypothèse : serait-ce que vous êtes vexé de ne pas faire partie des nombreux membres de ce club qui apparaissent dans le documentaire ?

Vous l'aurez compris, je ne crois pas vraiment à toutes ces explications, et je compte sur vous pour me donner la vraie réponse. Mais je préférerais bien sûr que vous preniez l'engagement de programmer Les Nouveaux Chiens de garde à une heure de grande écoute. Ce serait une très belle illustration du pluralisme dont vous êtes capable en privé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion