Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 20 novembre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton :

Monsieur le président de France Télévisions, je suis élu de La Réunion, et je ne vous ai pas trouvé très prolixe sur la question particulière de France Ô et du réseau Outremer Première. France Ô est devenue une chaîne illisible. Cela a été dit et redit dans ces murs et souligné par le président de notre intergroupe parlementaire, le sénateur Georges Patient, qui vous a écrit. France Ô n'est pas la chaîne des Outre-mer ; de surcroît, elle caricature la diversité, qui devait être un de ses maîtres-mots.

Mais ce n'est pas ma seule préoccupation ce matin. En premier lieu, de nombreux bruits circulent en ce moment à propos de l'avenir du réseau outre-mer. Je vous demande de nous indiquer très clairement si des projets de privatisation sont en cours.

Ma seconde question a trait à La Réunion. Je mène depuis plus de six mois, à la demande du Premier ministre, une mission relative à la régionalisation de l'emploi dans les Outre-mer. Je remettrai ce rapport dans une dizaine de jours. Une des principales préconisations porte sur l'accès et le maintien dans l'emploi des cadres ultramarins dans leur région d'origine – c'est d'ailleurs un engagement du Président de la République. J'ai donc été très surpris d'apprendre que le directeur adjoint de Réunion Première, M. Gérard Hoarau, avait été brutalement évincé par sa hiérarchie. Ce cadre réunionnais a fait une carrière exemplaire à France Télévisions et n'a pas hésité à s'inscrire dans une démarche de mobilité, dans tous les Outre-mer et même à Paris. Ses qualités professionnelles sont unanimement reconnues.

Les Outre-mer ne doivent pas nécessairement se recroqueviller sur eux-mêmes. L'apport des cadres métropolitains est toujours reconnu et nous l'acceptons en tant que tel. Mais nous ne pouvons accepter que des talents locaux soient maltraités ou victimes d'une chasse aux sorcières. J'ai cru comprendre que M. Hoarau n'a peut-être pas parfaitement traduit le plan de départs volontaires ; j'aimerais connaître votre opinion franche à ce sujet.

Il est indispensable de déterminer une véritable stratégie pour France Ô et le réseau Outremer Première, et de remettre à l'endroit la gouvernance de Réunion Première.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion