Intervention de Franck Riester

Réunion du 20 novembre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Riester :

France Télévisions a donc des embarras financiers. Je ferai quelques propositions qui pourraient permettre d'améliorer la situation du groupe. Comme il a été rappelé, le montant de la dotation versée au groupe pour compenser le manque à gagner dû à la suppression de la publicité après 20 heures a fortement baissé en deux ans et il est prévu qu'elle soit de 114,7 millions d'euros en 2014. Mais, pour atténuer l'effort budgétaire de l'État, nous avions aussi créé une taxe prélevée sur les services fournis par les opérateurs de communications électroniques, ainsi qu'une taxe sur le chiffre d'affaires publicitaire des distributeurs privés de services de télévision, dont le rendement devrait s'établir en 2014 dans une fourchette de 200 à 215 millions d'euros. Monsieur le président de la commission des Finances, n'y a-t-il pas un problème à ce que le produit d'une taxe créée spécifiquement pour financer France Télévisions ne lui soit pas intégralement reversé ? Je vois là une première piste d'amélioration des recettes du groupe.

D'autre part, le moment n'est-il pas venu de repenser l'offre de chaînes – dont, pour certaines, le positionnement est mal identifié par nos compatriotes – et d'en réduire le nombre ?

Enfin, ne faut-il pas approfondir encore le rapprochement des rédactions de France 2 et France 3, et trouver un partenariat renforcé avec France 24 permettant de bénéficier des synergies possibles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion