Intervention de Hervé Mariton

Séance en hémicycle du 27 novembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Fiscalité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

Ma question s’adresse au Premier ministre. Nos concitoyens, en matière d’impôts, ne nous disent pas « comment », mais demandent : combien ? L’urgence n’est pas de rendre l’impôt plus lisible, mais de le réduire !

L’économie a besoin de confiance, mais lorsque vous semez l’inquiétude, comment vous croire ? Le Premier ministre annonçait, il y a quelques mois, que neuf Français sur dix ne subiraient en aucune façon les augmentations d’impôts ; les faits ont démontré le contraire. Le Gouvernement prétendait faire 15 milliards d’économie ; la Commission européenne vient de démontrer que c’était faux.

Où allez-vous ? L’imagination est au pouvoir ! Vous proposez une CSG progressive, qui aura un impact important sur les classes moyennes et sur les retraités. Certains d’entre vous suggèrent un impôt sur le revenu local. Le conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre imagine un impôt sur le loyer virtuel que les propriétaires ne paient pas. Beaucoup proposent aussi la suppression du quotient familial.

Nous assumons qu’une longue histoire, dont nous prenons notre part, a pu conduire au trop-plein d’impôts. Mais les choses sont claires désormais et la situation du pays le commande : nous souhaitons baisser les impôts, pour donner plus de liberté aux Français et un surcroît de compétitivité en Europe aux entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion