Madame la ministre, la vitalité démographique de la France est l’un de ses atouts majeurs. Avec 822 000 naissances en 2012, la France a le second taux de fécondité d’Europe après l’Irlande. Notre dynamisme démographique est évident. Chacun, sur ces bancs, en a pleinement conscience.
C’est pourquoi le Gouvernement a mobilisé avec détermination des moyens très importants en faveur de la petite enfance. Oui, l’accueil du jeune enfant est au coeur de la politique familiale du Gouvernement, une politique moderne et ambitieuse menée en faveur de toutes les familles.
Il est indispensable de toujours mieux soutenir les parents de jeunes enfants dans l’accomplissement de leur mission éducative. Le Gouvernement engage ainsi un effort de 17 milliards d’euros sur cinq ans pour la petite enfance dans le cadre de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion signée entre l’État et la caisse nationale d’allocations familiales pour la période 2013-2017.
Avec ces nouveaux moyens pour l’accueil des enfants âgés de zéro à trois ans, nous allons ainsi créer 275 000 nouvelles solutions d’accueil sur cinq ans. Ces places en crèches, ces postes d’assistantes maternelles vont nous permettre de réduire les inégalités sociales et territoriales dans l’accès au service public de la petite enfance dont souffrent notamment certaines zones rurales. Cette carence sera corrigée.
Madame la ministre, vous vous êtes assignée une belle ambition pour renforcer et accompagner les familles, toutes les familles. Pouvez-vous nous rappeler les actions que vous souhaitez mettre en oeuvre en la matière ?