Cet article 45 gagnerait à être rebaptisé « article de déséquilibre ». Vous n'avez eu de cesse, pendant ce débat – long et aux échanges assez fructueux, il faut bien le reconnaître – de refuser les propositions que nous faisions en matière de réduction de la dépense publique. Le péché originel date des mois de juin et juillet, puisque déjà à ce moment vous avez engagé, comme l'a très bien rappelé Gilles Carrez, près de 20 milliards de dépenses nouvelles sur cinq ans. Dès lors, comment proposer aujourd'hui un article d'équilibre ?
Et puis, vous avez tapé sans compter, et pas seulement sur un foyer sur dix. Vous-même, monsieur le ministre, n'avez d'ailleurs jamais utilisé ce chiffre. Vous estimez plutôt que ce seront la moitié des foyers qui seront touchés, voire six sur dix comme le pense Gilles Carrez, par les différentes augmentations de taxes et d'impôts que vous avez fait voter au Parlement. Tout y passe : fiscalisation des heures supplémentaires, tabac, retraites, prélèvements sociaux sur les auto-entrepreneurs, entreprises dont vous plombez la capacité de développement et de financement…
Cet article n'a donc strictement aucune valeur. Nous devrons nous retrouver très vite pour combler les manques et rectifier ce qui ressort de cette semaine de débats. Je trouve que c'est une erreur. Vous auriez pu assumer la situation de notre pays, écouter les propositions que nous faisions en matière de réduction de la dépense publique. Vous n'avez rien entendu. Je vous dis donc à très bientôt.