Intervention de Alain Moyne-Bressand

Réunion du 27 novembre 2013 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Moyne-Bressand, rapporteur :

J'ai écouté attentivement vos commentaires. L'ambroisie pose des problèmes compliqués dans presque tous les départements français. L'objectif du texte n'est donc pas d'éradiquer la plante – nous n'y parviendrons pas – mais de gérer son développement, actuellement exponentiel. Les mesures à prendre, diverses, sont de notre responsabilité partagée, sous la houlette des préfets. C'est pourquoi nous proposons d'instituer, dans chaque commune, un agent référent chargé de coordonner la lutte contre la dissémination de l'ambroisie avec les services compétents de l'État. Ma commune compte deux agents référents, et le remarquable travail d'information qu'ils accomplissent me permet de contacter les propriétaires défaillants. La sévérité à l'égard de ceux qui refusent de prendre part aux campagnes de destruction doit être la règle ; c'est là qu'interviendra le préfet, qui imposera d'agir.

Je partage sans réserve votre opinion sur les risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires. J'avais d'ailleurs demandé à Mme Roselyne Bachelot, alors ministre de l'écologie et du développement durable, que des recherches soient menées sur des moyens d'action biologiques ; cela n'a malheureusement pu aboutir, sans doute faute des moyens nécessaires.

L'invasion ne nous concerne pas seuls : l'ambroisie est aussi présente dans d'autres pays d'Europe, singulièrement en Hongrie, ainsi qu'en Amérique du Nord d'où elle provient. Nous devons rassembler nos efforts pour lutter contre sa dissémination mais aussi, à notre niveau, agir pour cerner et gérer au mieux ce mal qui progresse.

Je suis bien entendu tout disposé à améliorer la proposition de loi. J'ai mentionné tant le code de la santé que le code de l'environnement dans l'exposé des motifs, et il va sans dire que des spécialistes ont contribué à la rédaction d'un texte dont je me félicite qu'il soit discuté, et dont j'espère qu'il sera adopté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion