Intervention de Alain Gest

Réunion du 19 novembre 2013 à 17h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Gest, président :

Depuis que vous êtes ministre, avez-vous déjà vu refuser une solution prévoyant la reprise d'une moitié du personnel et le versement, dans le cadre d'un PDV, de primes comprises entre 80 000 et 185 000 euros ?

Êtes-vous toujours favorable, comme vous l'étiez lors de votre première visite sur le site, à une loi qui interdirait les licenciements quand un groupe ou une entreprise distribue des dividendes, ce que Goodyear n'a pas fait pendant plus de dix ans ?

Lors de votre seconde visite, vous avez assuré que Goodyear avait tenté de tromper ses partenaires. Pensez-vous, comme d'autres, que Goodyear voulait fermer les usines depuis des années et que le projet de créer un site unique en 2007 était une manoeuvre ?

En tant que président d'un conseil général, jugez-vous que les collectivités locales ont les moyens de répondre aux conflits de grande ampleur ? Lors d'un entretien avec Jean-Jacques Bourdin sur BFM, vous avez fustigé, visant le maire d'Amiens, les « inspecteurs des travaux finis ». Comment les pouvoirs des collectivités territoriales doivent-ils évoluer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion