Monsieur Folliot, tous les P 400 et les Batral sont aujourd'hui en cours de retrait. On a donc commandé trois B2M en remplacement – sachant que les Batral, avaient des capacités amphibies, utiles par exemple pour le débarquement de fret humanitaire comme ils l'ont fait à Haïti. Si le contrat est passé l'année prochaine, comme je l'espère, nous pourrons avoir ces navires de soutien en 2015.
Monsieur Vitel, la commande des frégates ou des Batsimar faisait partie de la LPM : une marine ne se bâtit pas sur deux ou trois ans, mais sur une quinzaine d'années. Or avec l'arrivée de l'Aquitaine, le renouvellement est enclenché. La difficulté est de poursuivre celui-ci dans le contexte budgétaire que nous connaissons. Il n'y a donc rien d'étonnant : le paradoxe serait au contraire de ne pas respecter la LPM.
Sur les BSAH, l'idée est de constituer un partenariat public-privé (PPP), sachant que nous avions en 2008 sept bâtiments de soutien et d'assistance militaires auxquels s'ajoutent 4 bâtiments civils affrétés (bâtiments de soutien, d'assistance et de dépollution - BSAD). Nous achèterons un service sur la période 2015-2030, les bâtiments étant financés et entretenus par l'industriel, qui en livrera 4 à équipage militaire et 4 civils. Ils permettront de faire de la lutte anti-pollution ou des missions d'entraînement.