Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 27 novembre 2013 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Je vous remercie, monsieur le président, d'avoir organisé cette rencontre, et je remercie les personnalités qui nous font l'amitié de leur présence.

Cette table ronde nous rappelle que si nous ne faisons rien, un drame absolu se produira à très court terme. Les chiffres que vous avez cités, et qui méritent d'être rappelés en permanence, font froid dans le dos. L'augmentation du niveau des océans de près d'un mètre en 2100 serait une catastrophe économique, humaine et environnementale que l'humanité n'a jamais connue.

Pourtant des solutions simples existent. Mais comment ne pas être frappé par l'absence de mobilisation de la communauté internationale ? J'ai assisté à plusieurs conférences internationales : j'en sors de plus en plus pessimiste. Je me demande comment nous ferons de celle de 2015 un succès, ou tout au moins un début de succès.

Si nous ne bougeons pas c'est parce que les grands pays développés, dont la France, sont tétanisés à l'idée de changer leur modèle de développement. Nous sommes tellement arc-boutés sur le développement économique, coûte que coûte et par tous les moyens, que nous en oublions l'essentiel.

Je fais partie de ceux qui pensent que si nous ne réussissons pas à mobiliser l'opinion publique, nous ne ferons rien, ni sur le plan européen ni sur le plan national. Ces dernières années ont démontré que la mobilisation française et européenne pouvait nous engager vers des modèles vertueux. Nous avons ainsi dépassé nos objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre : notre pays et l'Union européenne doivent continuer à s'engager dans ce modèle vertueux et montrer l'exemple en proposant un objectif de réduction de 50 % de l'émission des gaz à effet de serre à l'horizon 2030. En effet, si tel n'est pas le cas, les ONG prétendent que nous n'arriverons pas à une décarbonisation totale en 2050. Pouvez-vous confirmer ces informations ?

Nous devons mettre en place des règles de bonne gouvernance, notamment en instaurant la taxe carbone à l'intérieur des frontières européennes pour inciter les grands pays émergents à faire de même.

Quelles seront les conséquences du changement climatique pour les agriculteurs, le tourisme, les habitants des zones littorales ?

Comment sensibiliser les opinions publiques et l'ensemble des leaders aux conclusions de votre rapport ? Comment pourrions-nous diffuser ces informations sur l'ensemble du territoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion