Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 2 décembre 2013 à 21h30
Plfss 2014 — Discussion générale

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Je dirai seulement quelques mots, madame la présidente, car je n’ai pas l’intention de prolonger nos débats, qui se sont étalés sur plusieurs longues semaines. Puisque nous arrivons au terme de cette discussion, je veux tout d’abord saluer l’implication de l’opposition. Je ne crois pas qu’il suffise, comme nous venons encore de l’entendre ce soir, de prétendre que ce texte ne comporte aucune réforme ni aucune avancée pour qu’il en soit ainsi, mais le moment n’est pas venu de rouvrir la discussion de fond. En tout état de cause, les divergences entre l’opposition et la majorité apparaissent clairement.

À la majorité, le Gouvernement veut dire toute sa reconnaissance pour la manière dont elle a participé à ces débats et dont elle a enrichi le texte initial par ses amendements, ses propositions, ses suggestions. Nous avons eu l’occasion de débattre d’enjeux décisifs et les apports qui doivent directement au travail parlementaire sont nombreux, qu’il s’agisse du financement de la Sécurité sociale, de l’engagement de la réforme en faveur des personnes âgées ou de la prise en charge de l’autonomie.

Cela montre qu’un dialogue fructueux et exigeant peut avoir lieu entre le Gouvernement et l’ensemble des composantes de sa majorité. Je veux, ce soir, saluer chacun d’entre vous pour son engagement et sa participation au débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion