Monsieur le président, soyez assurés de notre soutien à l'ensemble des chefs d'entreprise que sont les agriculteurs français. La balance commerciale des produits agricoles et agroalimentaires est en position de deuxième excédent derrière l'aéronautique, et l'agriculture est un atout économique important pour notre pays.
La FNSEA est sensible aux problématiques qui touchent au coût du travail. Il nous faut réfléchir aux moyens de la compétitivité dans un marché européen qui met en difficulté notre agriculture. L'écotaxe, source d'inquiétudes fortes, est la manifestation d'un trop-plein fiscal. Une réflexion en profondeur s'impose.
Les contraintes administratives sont fortes, comme vous l'avez souligné, et appellent un véritable choc de simplification.
Je partage votre inquiétude sur le fait que le principe de précaution ne doit pas constituer un frein à l'innovation.
Enfin, le groupe UDI appelle de ses voeux une politique forte de soutien à l'installation et au renouvellement des exploitations, mais aussi de solidarité à l'égard des agriculteurs en difficulté. Quelles sont vos préconisations en la matière ?