Intervention de Jean-Louis Borloo

Séance en hémicycle du 3 décembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Enquête pisa

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Borloo :

mais l’objet d’un sursaut républicain face à un traumatisme qui nous atteint tous, comme ce fut le cas en 2001 en Allemagne.

C’est en effet un sursaut républicain qu’appelle ce rapport PISA. L’école, c’est la République. L’école, c’est aussi la sortie du déterminisme social. Lorsqu’un enfant ne trouve pas sa place à l’école, c’est le début de l’incompréhension, de la violence, voire d’une forme de racisme. Oui, mes chers collègues, l’école est aujourd’hui le résultat des dysfonctionnements de notre société, et nous ne pouvons laisser les enseignants seuls face à ce problème !

L’école a subi d’énormes traumatismes. L’urbanisation s’est accompagnée d’une ségrégation territoriale, culturelle, sociale et humaine. L’école doit être entièrement refondée.

Pour redresser l’école républicaine, il faut procéder à une analyse approfondie, qui peut être partagée. L’effondrement de l’école dû aux inégalités est inacceptable. Il existe des solutions : certaines associations, comme Coup de pouce clé, ont obtenu des résultats spectaculaires avec 80 000 enfants !

Ensemble, monsieur le ministre, faisons l’analyse réelle de la situation. Le groupe UDI a consacré sa réunion de ce matin à cette question et m’autorise à vous dire que, s’agissant d’une analyse partagée et d’un sursaut républicain, nous sommes prêts à l’union nationale autour de l’école de la République !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion