Intervention de Olivier le Nezet

Réunion du 26 novembre 2013 à 17h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Olivier le Nezet, représentant du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, CNPMEM et Président du comité régional des pêches de Bretagne :

Je voudrais tout d'abord recentrer le débat sur le sujet qui nous préoccupe, à savoir la pêche en eaux profondes dans les eaux communautaires – or, à ma connaissance, la Tasmanie ne fait pas partie de l'Europe.

S'agissant des emplois, la pêcherie en eaux profondes, depuis une dizaine d'années, est l'exemple même d'une pêcherie encadrée, gérée et régulée. Le CIEM lui-même, qui regroupe plusieurs milliers de scientifiques, reconnaît qu'elle s'intègre dans le développement d'une pêche durable et responsable.

Cette pêcherie a été encadrée par divers moyens – observateurs embarqués à bord des navires, transmission des données aux scientifiques. Elle ne concerne pas seulement quelques ports, mais des navires de plusieurs États européens.

Il s'agit d'une pêcherie à forte valeur ajoutée et dont la valorisation génère plusieurs dizaines de milliers d'emplois en Europe. Il est important de le souligner en période de crise économique.

S'agissant de l'impact de cette pêcherie, les zones chalutées représentent à peine 3 % des zones dont nous parlons, ce qui signifie que 97 % des zones sont protégées.

Il s'agit d'une pêcherie économiquement durable. Les comptes des armements étant publics, je vous invite, mesdames et messieurs les députés, à les consulter.

Enfin, cette pêcherie fait aujourd'hui l'objet d'un encadrement renforcé. Il est plus facile d'interdire une pêcherie que de la réguler et de la réglementer, mais c'est pourtant la solution face au défi alimentaire mondial qui nous attend.

Des études communautaires sont en cours. Nous en attendons les conclusions.

Je souhaite à présent donner la parole à mon collègue espagnol, Ivan Lopez, représentant l'Alliance européenne de l'industrie de la pêche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion